Le partenariat entre l’association Marchons Ensemble et Mme EBOUTOU, 

responsable du centre d’accueil d’enfants MC NLATE, 

s’est instauré début 2011.

HABITAT

Marchons Ensemble aide Madame EBOUTOU a amélioré le logement des enfants : financement de sols et plafonds de la maison principale, reconstruction de la cuisine extérieure.

APPORTS ALIMENTAIRES

L’association Marchons Ensemble aide ponctuellement Madame EBOUTOU pour l’achat de denrées alimentaires, en particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année et des congés scolaires de juillet/août.

Des apports alimentaires suffisants sont indispensables pour le développement des enfants.

HYGIENE, SANTE

Le centre d’accueil ne disposait que d’un seul toilette pour l’ensemble des enfants. L’espace extérieur était dangereux. L’association Marchons Ensemble a financé la construction d’un bloc sanitaire.

Article rédigé en mars 2011 (http://fi.cross.tv/blog/23109?backpage=3)

« Délaissés, démunis et très tôt livrés à eux même, ils sont une cinquantaine d’enfants à avoir expérimenté les dures réalités de la vie bien trop tôt. 50 enfants sans père, ni mère ou aucun parent sur qui compter…Des enfants châtiés, traumatisés dont les parcours, bien que différents, ont en commun ce goût d’amertume.

L’année 2000 voit sa demande acceptée par le Ministère et la mise en place d’un abri de fortune pour recueillir les enfants en détresses et les personnes atteintes du VIH Sida rejetés par leurs familles. Ayant reçu une formation pour la prise en charge des personnes atteinte de cette maladie, elle se voue entièrement à sa tâche et ne manque pas de solliciter des aides partout où elle peut. L’histoire commence en 1999 à Ebolowa au Cameroun où celle que l’on appelle Sœur Marie, ancienne volontaire à la Croix Rouge, peinée par la grande misère qui l’entoure décide – avec l’appui de sa défunte mère – de mettre en place un orphelinat ou du moins, un centre d’accueil pour les enfants abandonnés. Des enfants qui ont retrouvé une raison de sourire et de l’affection dans les yeux d’une femme de cœur qui, bien que sans grands moyens, leur a offert un foyer de fortune. Retour sur l’émouvante histoire de celle qui se bat pour leur offrir un avenir meilleur.

Enfants abandonnés, orphelins ou violés par des adultes séropositifs, ce sont là les pensionnaires qu’accueille depuis quelques années déjà l’orphelinat de la nommée Eboutou Marie-Carole.

[…] « Les efforts de Mme Eboutou, nous confie le Pasteur Koffi, qui, sans moyens ni revenus, s’occupe de tous ces enfants nous ont touché. Et aujourd’hui, sa flamme, son fardeau…sont également les nôtres ».

C’est dans cette vision que Orphan’s Promise (OP) a répondu au cri de cœur en finançant la construction d’un bâtiment devant abriter le « Centre d’enfants abandonnés MARIE CLAUDE NLATE  » et d’un puits pour permettre l’accès à l’eau potable afin d’éviter de ce fait les maladies. […]

Ouvrage bien colossal puisque les conditions de vie de ce petit groupe se réduisaient au strict minimum : des toilettes en plein air, à peine entourés d’une barrière de tôles rouillée, une douche dans le même état et une « cuisine » uniquement composée de quelques poteaux et d’un semblant de toiture…Pas de confort et encore moins de conditions hygiéniques. Le puits, lui, ouvert à tous les vents et sans palissade, était un sujet de continuelle inquiétude pour la sécurité des enfants mais aussi pour leur santé puisque n’étant pas salubre. Tant de besoin, tant d’attentes que les maigres apports de la laborieuse Sœur Marie auraient eu bien de mal à satisfaire. […]

Aujourd’hui, on compte près de 50 enfants âgés de 0 à 19 ans recueillis au sein de ce centre. Parmi eux, 30 sont résidents permanents et 20 fréquentent le centre pour la nourriture et l’école. Certes beaucoup a été fait, mais le challenge est grand ! Il reste encore l’épineuse question des équipements et du fonctionnement effectif de l’orphelinat car comme nous l’a dit la Sœur Carole « Les problèmes se posent dans les domaines de la santé, la scolarité et le transport des enfants pour les conduire à l’école … » Appel aux âmes sensibles! Car c’est de notre aide que vivent ces petits êtres qui, désormais, devront compter sur chacun d’entre nous pour envisager sereinement l’avenir. Assistance spirituelle, psychologique, scolarisation et  accompagnement dans un métier…[…]